[Skip to Content]

Nous commençons à traduire nos pages en français. Nous apprécions votre patience.

 
Content

Ce que nous accomplissons

Notre mission : Nous rassemblons les Canadiennes et les Canadiens atteints de diabète de type 1 (DT1). Nous leur facilitons la vie avec le DT1 en fournissant un support pour faire du réseautage, du partage et de la mobilisation.

Nous rapprochons les gens

  • Jeff et Sarah se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas sortis en amoureux depuis le diagnostic de leur enfant, l’an passé. Ils cherchent une gardienne ayant le DT1, mais ils n’en ont jamais trouvé.
  • Ana est une mère célibataire qui vit à la campagne au Manitoba. Sa fille de 5 ans vient de recevoir le diagnostic de diabète de type 1. Elle désire entrer en contact avec d’autres parents qui sont dans la même situation.
  • Rivka a récemment déménagé au Québec. Elle veut avoir des avis sur des endocrinologues.
  • Youssef est atteint de DT1 et vit à Fort McMurray. Il désire créer un modeste réseau de soutien afin que ses membres puissent s’entraider si Fort McMurray était évacué de nouveau.
  • Ellie n’a jamais rencontré de politicien. Elle souhaite profiter de cette occasion pour contacter une personne possédant de l’expérience en matière de plaidoyer afin de s’exercer et de recevoir des commentaires utiles.

Nous partageons des renseignements et créons des ressources

  • Motka a récemment essayé une nouvelle insuline ultra rapide nommée Fiasp et a adoré sa rapidité d’action. Il veut s’assurer que les autres sont au courant de cette option.
  • Sonja subit les effets de la limitation du remboursement du nombre de bandelettes d’analyse que le gouvernement provincial a récemment établie. Son médecin a rédigé une lettre convaincante qui a lui a permis d’annuler cette limitation. Elle désire partager les étapes qu’elle a suivies et une partie du contenu de la lettre.
  • Naimh a vu une affiche concernant un essai clinique sur la surveillance du glucose en continu en Nouvelle-Écosse. Elle sait que la plupart des gens ne verront cette affiche qu’après la fin de la période de recrutement. Par conséquent, elle souhaite en faire part aux autres.
  • La détermination d’Elias lui a permis d’annuler la condition de sa police d’assurance collective selon laquelle il n’avait droit qu’à une seule pompe à insuline à vie. Il désire partager son expérience afin de faciliter les démarches d’autres personnes avec leur employeur.
  • L’hôpital pour enfants de Toronto tient une conférence d’un jour sur le diabète. Les organisateurs veulent en informer tous les parents vivant en Ontario.

Nous nous mobilisons en faveur du changement

Nous recueillons des informations afin de tenir les paliers de gouvernement et les organismes informés.

  • Nous désirons sonder les membres au sujet de leurs expériences afin d’influencer positivement le processus d’examen des médicaments. Nous devons travailler ensemble pour nous assurer que les insulines qui seront prochainement sur le marché seront couvertes par les régimes d’assurance médicaments.
  • Nous souhaitons mener annuellement des sondages partout au Canada afin de nous assurer que Diabetes Canada écoute et prend en compte la voix de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens vivant avec le DT1.
  • Paul se demande combien de personnes préfèrent aller à un centre d’enseignement sur le DT1 plutôt qu’à un centre sur le diabète en général. Il désire mener un sondage sur les expériences et les préférences des gens à ce sujet. Il panifie de discuter des résultats de ce sondage avec le ministre de la Santé de sa province.

Nous créons des groupes et les soutenons afin d’atteindre les objectifs de mobilisation

  • En Colombie-Britannique, des centaines de personnes atteintes de DT1 vivent dans chaque circonscription électorale. Imaginez ce qu’il arriverait si toutes les personnes d’une même circonscription rencontraient leur député afin de discuter du remboursement de la pompe à insuline chez les adultes. Si un député était contacté tous les jours pendant un an, cela aurait un poids suffisant pour changer les choses.
  • Alyssa souhaite ajouter le système de surveillance du glucose en continu au régime d’assurance médicaments de son syndicat. Pour ce faire, elle veut entrer en contact avec d’autres membres du syndicat afin de se mobiliser sur le remboursement du système en vue de la négociation prochaine de la convention collective.